Autre monde – T2
Une légère déception 3/5
Légèrement déçue par ce second tome, même si l’histoire reste intéressante.
3/5
3 ans après avoir lu le premier tome, me voici replongée dans Autre monde de Maxime Chattam.
Dès le début du récit, j’ai été surprise de constater que l’aspect jeunesse est très présent dans cette saga, dont je n’avais pas le souvenir.
Nous retrouvons Matt, Ambre et Tobias dans leurs aventures, cette fois-ci en quête de réponses, de vérité, à la recherche de la reine Malronce qui vit sur les terres arides du sud, accompagnée de son armée de Cyniks.
Une mission dangereuse et semée d’embûches, les trois adolescents vont avant tout devoir se confronter à la nature devenue démentielle.
Dans ce deuxième volume, j’ai malheureusement déploré le manque de description et de diversité de la faune et flore qu’ils rencontrent. En effet les protagonistes sont censés traverser une forêt infranchissable tant le danger est présent, pourtant je n’ai pas trouvé que la traversée soit particulièrement difficile, même après plusieurs jours de marche, car dans ce roman, les personnages ont tendance à presque toujours sortir indemnes de leurs mésaventures, un peu surréaliste.
De même, l’histoire prend une tournure plus sombre que je ne l’aurai imaginé, un peu trop à mon goût. Nous retrouvons de l’esclavagisme, de la torture… Une scène évoquant la pédophilie m’a semblé très problématique et a gâché une part de l’enthousiasme que j’éprouvais à la lecture de ce roman.
Néanmoins l’histoire est originale, l’auteur a de bonnes idées et crée des peuples sortant de l’ordinaire, conséquence de la tempête, aussi appelée cataclysme du premier tome. Le récit se complexifie également, il devient plus intense et met davantage Tobias et Ambre en avant, ce qui est très appréciable étant donné que Matt, développant un côté de plus en plus “leader”, devient de plus en plus antipathique.
Ce deuxième tome est donc une petite déception même si l’histoire reste prenante et intriguante. Certaines facilités ou encore incohérences m’ont fait décrocher à de nombreuses reprises mais je lirai la suite de cette saga, car l’histoire demeure intéressante, en espérant que les défauts observés ici ne persistent pas.