Divergente – T1
Une dystopie très prenante 4/5
Dans ce premier tome on découvre l’univers de Béatrice, 16 ans, dans la ville de Chicago, dans un monde futuriste.
A 16 ans, comme tous les jeunes de son âge Béatrice doit passer un test d’aptitude qui révélera quelle est sa faction de prédilection.
Altruistes, Sincères, Fraternels, Erudits, Audacieux. Seulement pour Béatrice, les résultats du test ne sont pas concluants, elle est divergente. Pour ceux qui n’ont pas lu le livre je ne révélerai pas les secret de la divergence dans cette chronique, mais Béatrice devra apprendre à vivre avec et surtout à le cacher.
Toute l’histoire est basée sur Béatrice qui deviendra Tris, j’aime beaucoup la façon dont on la voit évoluer, de la Béatrice fragile du début à la Tris courageuse.
J’aime beaucoup le fait qu’il y ai beaucoup d’action dans ce livre mais aussi une petite histoire d’amour en parallèle qui ne prend pas toute la place dans l’histoire.
On découvre le monde en même temps que l’héroïne, ce qui donne l’impression de tout partager avec elle.
Les personnages sont très attachants et on les découvres petit à petit, personnellement j’aime beaucoup Tris et Quatre!
Quatre, personnage plutôt intrigant et dur à l’allure froide avec un certain charme, que l’on découvre au fil des pages, s’avère être protecteur, intelligent, doux, vous l’aurez compris, le genre de personnage attachant.
Ce roman est incroyable, il est très dur de le lâcher, je vous le conseille évidemment! Surtout si vous aimez la Science-Fiction!
2 commentaires
Le livre, autant que le film, est très captivant. Je suis en train de lire le dernier tome et je peux dire que j'adore cette trilogie !
Désolée pour le retard, le blog était en "construction" =)
J'aime aussi beaucoup cette trilogie! Je l'ai finit depuis un moment maintenant :/ Il faut que j'achète le livre de Quatre 🙂