Chuchoteurs du dragon & autres murmures
Un recueil riche et complexe 3/5
Cet ouvrage a la couverture alléchante annonce la couleur, un recueil de Fantasy bien garni et travaillé.
3/5
Ce recueil rassemble une multitude de nouvelles précédemment parues chez divers éditeurs et nous permet de pénétrer dans l’univers de Thomas Geha, qui nous livre un large panel d’émotions ainsi que de genres différents.
Si certaines nouvelles se veulent assez modernes et fluides, d’autres sont néanmoins bien plus difficiles à lire tant par leur lexique que par leur contexte. Nous sommes immergés dans différents mondes, de traditions ancestrales, de légendes, de dragons et de magie.
Il faut reconnaître que Thomas Geha écrit d’une main de maître, il manie les mots à merveille et maîtrise son univers. Cependant cette maîtrise a tendance a perdre le lecteur trop peu initié à la fantasy pure et dure, c’est pour cette raison que les nouvelles davantage moderne sont plus accessibles car plus simplement écrites.
Il serait dommage de s’attarder sur un seul texte ou d’en raconter l’histoire puisque le principe même de la nouvelle étant d’être assez court, le sentiment de découverte et de surprise doit rester entier.
Quoi qu’il en soit mon avis sur chacune d’entre elles a largement oscillé, d’une part pour les raisons évoquées précédemment mais également pour le fond, certaines histoires sont assez lugubres, parfois assez difficile à comprendre et il faut dire que n’ayant pas l’habitude de lire des nouvelles, c’est un format auquel j’ai du mal à m’adapter.
D’ailleurs, Thomas Geha nous propose une préface sur le thème de la nouvelle, préface que j’ai beaucoup apprécié car il nous fait un état des lieux du monde de la nouvelle, de la manière dont elles sont perçues, même si je persiste à croire que c’est un genre assez délicat, qui doit être maîtrisé de manière à ce que le texte ne soit frustrant.
Ce recueil est donc une très bonne entrée en matière dans l’univers de cet auteur. A la fois riche et complexe, il ravira les lecteurs férus de Fantasy.
1 commentaire
En tout cas, la lecture de ce roman m’a ouvert la porte sur l’imaginaire fertile et drole d’une autrice a connaitre. J’entends deja l’appel de ses autres romans. Je remercie les editions L’Atalante pour cette belle decouverte.