Elia, la passeuse d’âmes – T1
Un très bon premier tome ! 3,5/5
Elia la passeuse d’âmes est un très bon premier tome porté par une soif de vengeance et une envie de se battre pour la justice. Une histoire très prenante.
3,5/5
Résumé: Elia est une passeuse d’âmes, un être sans émotions. Elle doit exécuter ceux qui sont devenus des poids pour la société : personnes âgées, malades, opposants au régimes…
Mais un jour, elle ne parvient plus à obéir aux ordres et s’enfuit dans la région la plus déshéritée du pays… là où les passeurs d’âmes sont considérés comme les pires ennemis. Au plus profond d’immenses mines à ciel ouvert, elle découvrira, telle une pépite, une destinée qui la dépasse.
Elia est une passeuse d’âmes, dans un monde où le peuple est divisé en différentes castes, lorsque les Hommes estiment qu’ils ont accomplis leur devoir, ils mettent leur vie entre les mains des passeurs d’âmes, êtres sans émotions, qui sont chargés de les exécuter.
Elia est une jeune fille protégée, vivant confortablement en ville au sein de la plus haute caste. Seulement elle n’est pas une passeuse d’âme comme les autres et un événement viendra bouleverser sa vie à jamais.
L’univers mit en place par l’auteure est assez intéressant, afin de ne pas reproduire la guerre qui a ravagé les peuples par le passé, un certain ordre a été établit, incluant le fait que l’individualisme soit bannit au profit de l’égalité, mais cela cache surtout le fait que les gens sont amenés à ne pas penser par eux-même afin de servir l’intérêt général et que les castes instaurées pour la paix et l’ordre se servent des plus pauvres comme d’esclaves afin d’alimenter la ville en énergie.
Elia connaît une réelle évolution au cours du roman, possédant une flamboyante chevelure rousse très atypique elle ne découvre jamais ses cheveux et fait son possible pour vivre à l’abri des regards, mais suite à la rencontre qui changera le cours de sa vie, elle deviendra une véritable rebelle dont les motivations vont évoluer au fur et à mesure qu’elle découvrira ce qu’il se cache derrière le pouvoir en place.
L’action commence très rapidement dans ce roman, tout en dévoilant petit à petit les éléments de ce monde soigneusement constitué. Les événements sont parfois très prévisibles mais cela ne rend pas le livre moins prenant.
Nous suivons Elia dans ces malheurs, car elle doit rejoindre les mines des Nosobas, la caste la plus pauvre où les conditions de vie sont terribles afin de survivre et nous découvrons en même temps qu’elle, à quel point son univers est noir. Ce qu’elle apprend est révoltant, elle fera des rencontres qui lui seront très utiles et l’aideront à surmonter les épreuves auxquelles elle devra faire face, car étant désormais ennemie des plus hautes castes et recherchée, elle devra prendre des décisions difficiles.
Si j’ai aimé suivre son évolution, j’ai trouvé que ce qu’elle devenait était un peu trop poussé à l’extrême. En effet cette jeune fille qui était si sage et discrète devient très forte et je trouve que l’idée que la motivation suffit à surpasser toutes les épreuves est un peu trop présente car cela m’a paru un peu surréaliste étant donné la carrure de notre protagoniste.
Les personnages sont néanmoins très crédibles même si je ne m’y suis pas vraiment attachée.
Il s’agit donc d’un très bon premier tome porté par une soif de vengeance et une envie de se battre pour la justice. Il est certain qu’il donne envie de découvrir la suite !