Magic Charly – T1
Une bonne dose de fraîcheur et de magie 4/5
Un très bon roman fantastique jeunesse, Audrey Alwett a crée un univers qui n’a rien à envier aux autres ouvrages du genre!
4/5
On peut avoir un chat doué de capacités hors du commun et tout ignorer de l’existence des magiciers. C’est le cas de Charly Vernier, jusqu’à ce qu’il découvre que sa grand-mère pourrait être un membre éminent de cette société. Mais elle court un grave danger. S’il veut la sauver -et se sauver lui-même- Charly n’a pas le choix, il lui faut devenir apprenti magicier.
Beignets de prédiction, grimoires volants, serpillière enchantée et pilleur d’âmes… Bienvenue dans le monde ensorcelant de Magic Charly!
Audrey Alwett nous plonge dans une aventure de grande fantaisie, à la croisée des univers de Terry Pratchett, J.K. Rowling et Miyazaki.
Dans ce roman nous suivons Charly Vernier, un jeune garçon attachant et plein d’énergie. Dès les premières pages nous sommes plongé dans un monde doux et sucré, où une grand-mère attendrissante prépare des beignets de prédictions, petits beignets au centre desquels vous trouverez un petit papier prédisant les quelques secondes à venir. Si vous souhaiteriez conserver précieusement cette sérénité alors ce sera pour une autre fois, puisque la grand-mère de Charly disparaît mystérieusement durant 5 longues années, suite à un événement dont nul n’a gardé de souvenir.
Ce roman est véritablement pétillant et frais, Audrey Alwett a su apporter une touche d’originalité (pas des moindres) à la magie dans son histoire, une délicieuse magie qui nous en met plein les yeux, des inventions surprenantes, l’auteure semble avoir une imagination sans limite. Grimoires volants renforçant la mémoire de son possesseur, tartes chercheuses qui iront s’écraser sur le visage de vos ennemis ou encore serpillière enchantée qui lavera votre sol pour son plus grand plaisir…
Cet univers riche et coloré porte une histoire assez prenante, Charly découvre le monde des magiciers qui ne lui est pas familier et fera tout ce qui est en son pouvoir (assez faible il faut bien le reconnaître) afin d’aider sa grand-mère, et il ne sera pas seul dans sa quête, puisqu’il sera accompagné de Sapotille, une jeune fille apprenant à apprivoiser la magie, et pris sous l’aile de Maître Lin, même si celui-ci mettra du cœur à l’ouvrage à camoufler l’affection qu’il lui porte.
Charly est un personnage vraiment agréable à suivre, il est gentil, curieux, généreux et courageux malgré son flagrant manque de connaissance du fonctionnement du monde des magiciers. Accompagné de son chat il fonce tête baissé dans tout ce qu’il entreprend, même si cela peut le mettre en danger. S’il n’y a rien à lui reprocher, j’ai moins apprécié certains personnages plus secondaires, que j’ai parfois trouvé un peu inutiles, lourds et parfois même très largement insupportables, notamment lors de scènes assez injustes et trop longues, qui n’ont fait que m’irriter, même s’il s’agissait probablement de l’objectif.
En terme de magie, ce roman n’a rien à envier aux autre ouvrages du genre ! L’univers est parfaitement maîtrisé, les magiciers vivent dans un monde régit par des lois, invisibles aux yeux des humains, ils vivent sous la surveillance de l’Académie, qui cache bien des secrets. L’ennemi que traqueront Charly et sa bande est très bien imaginé, en effet l’intrigue lévite autour d’un personnage sombre, déterminé et puissant que j’ai trouvé très original et assez loin des stéréotypes.
Cette histoire est donc très plaisante à lire, pleine d’humour et de curiosité, la créativité de Audrey Alwett a été mise à l’épreuve pour notre plus grand plaisir. Je recommande sans mal ce roman pour les lecteurs férus de fantastique.