La Quête d’Ewilan – T1
Passionnant et très immersif ! 4/5
La quête d’Ewilan fait parti de ces romans que beaucoup ont lu étant enfant ou adolescent.
Mais il n’est jamais trop tard et il serait dommage de passer à côté de l’univers de Pierre Bottero, que l’on ne présente plus.
4/5
La vie de Camille, adolescente surdouée, bascule quand elle pénètre par accident dans l’univers de Gwendalavir avec son ami Salim. Là, des créatures menaçantes, les Ts’liches, la reconnaissent sous le nom d’Ewilan et tentent de la tuer. Originaire de ce monde, elle est l’héritière d’un don prodigieux, le Dessin, qui peut s’avérer une arme décisive dans la lutte de son peuple pour reconquérir pouvoir, liberté et dignité. Épaulée par le maître d’armes de l’empereur et un vieil érudit, Camille parviendra-t-elle à maîtriser son pouvoir ?
Camille est une adolescente surdouée. Elle mène une vie paisible accompagnée de Salim, son meilleur ami, et tous deux s’entraident au collège et dans la vie. Vivant au sein d’une famille adoptive sévère et peu aimante, Camille se contente d’être bonne à l’école pour qu’on la laisse tranquille, mais du jour au lendemain, elle bascule dans le monde de Gwendalavir alors qu’elle est sur le point de percuter un camion.
Notre protagoniste découvrira peu à peu qu’elle a un rôle à jouer dans ce mystérieux monde que ses parents biologiques ont connu, et embarquera Salim avec elle pour une aventure folle et pleine d’action.
Le schéma de cette histoire est assez classique car il faut dire que ce genre de roman s’est bien développé depuis la parution de « La quêtre d’Ewilan », néanmoins il se démarque aisément par différents biais.
L’écriture de Pierre Bottero porte à merveille le lecteur, difficile de ne pas être happé par ce récit.
Camille est un personnage que l’intelligence ne rend pas insupportable et le duo qu’elle forme avec Salim est vraiment plaisant à suivre. Les deux adolescents n’ont pas une vie familiale facile mais ils respirent la joie de vivre et ont beaucoup d’humour. J’ai beaucoup aimé leurs petites taquineries jamais blessantes qui les rend très attachants.
L’absence d’attachement à leur monde d’origine permet de ne pas avoir de longues scènes de remise en question et d’hésitation quant à leur présence à Gwendalavir et cela permet d’aller droit au but, on ne perd pas de temps et nous lançons directement dans cette aventure qui ne fait que commencer.
Dans cet univers de fantasy, la magie est abordée de manière très originale que j’ai adoré. Ici on parle d’imagination, de créativité, d’art dans un monde peuplé de créatures et de peuples hostiles.
Nous faisons également la connaissance de personnages uniques dont la personnalité est toujours très bien élaborée, à l’image de l’univers de Pierre Bottero.
Ce premier tome de « La quête d’Ewilan » pose les bases d’un monde passionnant et très immersif, la suite s’annonce captivante.