Silo – T1
Une histoire prenante, mais au rythme lent 3/5
Un roman a l’histoire intéressante mais au rythme assez lent, ce qui rend l’immersion difficile et nécessite de s’accrocher pour avoir le fin mot de l’histoire.
3/5
Silo est un roman qui m’a attiré par sa couverture, puis le résumé a achevé de me convaincre.
Ce roman de science-fiction avait tout pour me plaire, un monde postapocalyptique, un peuple vivant dans des silos, dans l’ignorance du monde extérieur et pourtant, un secret sur ce qu’il s’y passe, à la surface.
Mais pourtant ma lecture fut rude, car le rythme des premières 400 pages est très lent, mais il faut s’accrocher et renoncer à l’envie d’abandonner. En effet, nous avons peu de descriptions, ou trop peu parlantes, car même après quelques centaines de pages il est parfois difficile de se situer, d’imaginer le décor, le silo, et cela rend l’immersion d’autant plus compliquée.
De plus, en ce début de roman, il semblerait que la majorité des personnages soient éphémères et on en vient à se demander si l’on de perd pas un peu notre temps, de la même manière, cela ne rend l’immersion que plus complexe puisque nous ne savons jamais vraiment quand est-ce que l’on peut considérer un personnage comme “durable”.
Cependant même si l’histoire m’a parfois semblé un peu incohérente, elle est très intéressante et nous pousse à persister dans notre lecture. Difficile de ne pas être attiré par le mystère de la surface, ou l’air est toxique.
Et c’est donc tardivement, après la première moitié du roman, que le rythme accélère un peu et que l’histoire devient réellement prenante. C’était presque un soulagement de trouver enfin ce que je cherchais dans ce roman, car contrairement à mes attentes, 99% du roman se déroule à l’intérieur du silo mais malgré cela, j’ai fini par trouver cette petite dose d’adrénaline durant ma lecture.
La deuxième moitié du roman a donc sauvé ma lecture, j’ai été surprise (le temps d’un instant car cela reste tout de même une histoire assez prévisible) et j’ai vraiment apprécié connaître les découvertes progressives des protagonistes ainsi que leurs réactions.
Je reprocherai donc à ce roman un rythme bien trop lent et assez inégal, mais également un léger manque d’originalité puisque comme évoqué précédemment, cela reste globalement assez prévisible.
Néanmoins l’histoire m’ayant plu, peut être que je finirai par lire les 2 tomes suivants, bien que je trouve que ce premier tome se suffise à lui-même.